Ecuries sans frontières

Comité de soutien pour faire connaître l'action de Philippe Garcia en faveur de la jeunesse au Cambodge, grâce à la pratique de l'équitation.

17 déc. 2007

Cheval-Avenir, action en faveur des enfants déshérités


Le Maddox Chivan Children Center (MCCC) est un projet de l'ONG cambodgienne Cambodian Health Committee (CHC), localisé à Phnom Penh. Ses bénéficiaires sont des enfants de milieux défavorisés, affectés et infectés par le sida. Ces enfants souffrent spécialement des répercussions du virus sur leur environnement, ils sont victimes de discriminations et leur avenir est menacé par une multitude de handicaps.

Les enfants que le MCCC prend en charge sont en général déscolarisés ou en échec scolaire, ils souffrent d'un grave manque de confiance en eux et d'un niveau d'estime de soi extrêmement bas, ils manquent de repères et présentent des troubles d'apprentissage (défaillances de la mémoire, difficultés de concentration, troubles d'acquisition de la langue écrite), des troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, retrait, isolement, demande affective et recherche du contact physique), etc.

Le MCCC et le CEC se sont rapprochés, pour offrir à ces enfants une activité sportive avec, éventuellement, des perspectives de compétitions, mais aussi de formation professionnelle et d'emploi, dans les métiers du cheval.

Apres 10 mois de pratique, l'impact bénéfique, à la fois individuel et collectif, est notoire. Le centre équestre a fixé un cadre à respecter, ce que ces jeunes ont précisément du mal à faire. Après un départ presque toujours difficile, les jeunes ont peu à peu modifié leur comportement, parce que l'activité l'exigeait et qu'ils y trouvaient avantage. Peu à peu, les échanges n’ont plus porté sur le respect des règles mais sur le partage d’un vécu, de façon harmonieuse et en toute complicité. La participation à la compétition annuelle du CEC a aussi été un élément clé, révélateur pour le groupe de ses progrès, et vitrine de ce que ces jeunes étaient devenus.

Le projet "Cheval-Avenir" est soutenu par l'Ambassade de France et s'étend maintenant à trois autres associations en charge d'orphelins, d'enfants de la décharge et d'enfants victimes de violences.

1 commentaire:

Bb a dit…

La generosite et le savoir faire reunis de Marie Pierre Fernandez, Soraya et Philippe Garcia ont donne naissance a cet excellent projet educatif en faveur des enfants les plus demunis. Faute de pouvoir y participer (avec o combien de regrets) je cueille cette occasion de dire Bravo et Merci ! a vous, a tous vos collegues et a vos familles.

Barbara Radelli
Chief Technical Assistant
Belgian Technical Cooperation
Hanoi - Vietnam