Ecuries sans frontières

Comité de soutien pour faire connaître l'action de Philippe Garcia en faveur de la jeunesse au Cambodge, grâce à la pratique de l'équitation.

17 déc. 2007

Le parcours de Philippe Garcia

Philippe Garcia a passé dix sept années de sa vie professionnelle dans 12 pays d’Europe, du Moyen Orient, d’Afrique et d’Asie. Ses activités professionnelles, associatives et sportives multiples ont porté sur un large éventail de secteurs et contribué au développement local, ainsi qu’à l’harmonie des relations humaines et au rayonnement de la France.

Aujourd’hui dans sa huitième année en famille au Cambodge, sa candidature présente une certaine originalité: officier supérieur d'infanterie de marine, Philippe Garcia a longtemps et systématiquement participé à des missions de paix ou militaro-humanitaires. Reconverti dans la construction, il est maintenant impliqué dans de nombreux projets de développement du Cambodge, tout en consacrant son temps libre au développement du sport et de projets au profit de l’enfance cambodgienne déshéritée. Autant d’initiatives qui impliquent d’autres ressortissants français exemplaires à bien des égards. Philippe Garcia est né à l’étranger, comme son épouse professeur de Français Langue Etrangère au Lycée Descartes de Phnom Penh. La famille Garcia est un exemple de ces familles françaises attirées par l’expatriation et attachées aux valeurs de la France qu’elles servent en humbles mais enthousiastes ambassadeurs.

Concourir pour les Trophées du Sénat permettra notamment au grand public français de découvrir les parcours originaux de concitoyens français aux quatre coins du Monde, tels que Philippe Garcia et tous ceux qui, avec lui, contribuent à la présence et à la noblesse de notre pays.

8 commentaires:

Louis a dit…

Je suis heureux de pouvoir laisser un témoignage en faveur de la candidature de Philippe dont j'ai apprécié à titre professionnel et sur le plan de la vie associative le grand sens de l'écoute et de l'engagement patient en faveur de la jeunesse. Nous avons partagé quelques moments de collaboration professionnelle difficiles pendant lesquels j'ai apprécié son sens pratique et son ouverture et puis Philippe m'a également associé à la création de la Fédération Equestre du Cambodge où j'ai pu observer son talent de rassembleur et d'animateur et son sens de l'engagement et des responsabilités. J'apporte très volontiers mon entier soutien à sa candidature car il est de ces gens qui marquent leurs rencontres de l'empreinte du vécu, par leur action au quotidien.

Phnom Penh a dit…

Ce soir là, quand un ami nous a parlé des Trophées du Sénat, nous avons tous pensé aux nombreux Français qui sont engagés avec passion, courage et désintéressement au Cambodge, où ils portent haut les talents français. Quand l'un d'entre nous a évoqué Philippe Garcia, nous sommes immédiatement convenus que son enthousiasme, son engagement et ses succès méritaient d'être distingués. Certes, "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer", disait Guillaume d'Orange. Mais une entreprise qui réussit récompense la clairvoyance et l'enthousiasme qu'il a fallu déployer dans la durée, sans compter l'investissement financier et affectif... Au moment où les premiers signes de succès apparaissent, loin de baisser ses exigences, il faut aller plus haut et plus fort. C'est le sens de mon soutien amical à Philippe Garcia, dans cette course aux Trophées du Sénat.

Michel DABADIE
Conseiller du Fonds monétaire international auprès de la Banque nationale du Cambodge

Louis a dit…

En complément de mon commentaire du 3 janvier, je précise que j'ai passé deux ans au Cambodge où j'ai co-fondé une société de conseil en investissement ce qui m'a donné l'occasion de travailler avec Philippe et d'en apprécier les nombreux mérites.

Louis EUDES
Diplomé notaire
MBA HEC

Bb a dit…

Philippe est entre dans notre vie comme une personne extraordinaire: au Cambodge, il a donne la passion de l'equitation a mes filles, entrainant meme Zoe sur le chemin des concours hippiques internationaux. A Djibouti, il a assure le rapatriement des Francais d'Ethiopie, dont notre fils Lazare, 10 ans a l'epoque, alors que nous etions "coinces" sur le terrain par le front du Tigre.. Merci pour tout cela et merci aussi a Chantal, pour son soutien infaillible et tous ces bons moments de passion partagee.
C'est donc avec enthousiame et conviction que je soutiens la candidature de Philippe Garcia aux Trophees du Senat. Non seulement parce qu'il le merite, mais aussi pour permettre a d'autres de beneficier de son action et de son sens du partage.

Barbara RADELLI
Chief Technical Advisor
Education Project
Belgian Technical Cooperation
Hanoi - Vietnam

Anonyme a dit…

Daniel PRATS , Architecte Urbaniste de Mr GARCIA Philippe à Ledenon dans le Gard, en France.
J' apporte mon modeste soutien à la candidature de Mr GARCIA Philippe , un homme d'action et passionné.
Je lui souhaite du courage pour ces chantiers au Cambodge.
Je lui dit à bientôt pour le revoir avec sa famille , cet été, en France.
Cordialement.

Daniel PRATS.

Anonyme a dit…

C'est avec plaisir que je joins ma voix à ce concert de bons souvenirs : j'ai toujours apprécié l'humour et la gaieté, la courtoisie et la disponibilité de
Philippe - sans oublier sa détermination.
Et je lui souhaite sincèrement bonne fortune pour cette année 2008, à lui et à Chantal, en souvenir des belles heures passées ensemble.

Juliette Lacroix

Anonyme a dit…

Vite, vite, plus que quelques jours avant la date du Grand Jury... quelle bonne idée à vos amis, Philippe, que de proposer votre candidature ! Et c'est bien volontiers que je lui apporte mon soutien : vous êtes un de ceux qui ont marqué mes deux années cambodgiennes, tant pour votre enthousiasme à soutenir le projet de Job Forum à PSE en 2003, que pour votre patience lorsque, néophyte, j'ai fait appel à vos connaissances techniques en construction de route !

Professionnel, chaleureux, sincèrement curieux de l'autre, vous avez le Cambodge et ses jeunes à coeur, et faites de votre passion hippique un vecteur de transmission humaine fantastique.

Alors, évidemment, bonne chance pour les Trophées du Sénat, et surtout, que l'aventure continue - à cheval !

A bientôt, j'espère à Phnom Penh d'ici la fin de l'année,
Sophie Guillet
ancienne bénévole à PSE

Anonyme a dit…

Bonne chance Philippe pour les trophées du Sénat ce serait certes une très belle récompense pour ce projet que l'on a vu naître juste avant que nous ne quittions quitter le Cambodge mais surtout que cette formidable aventure genereuse et pleine d'enthousiasme continue.

Amitiés
Brigitte et Noa (qui salue Pierre Adrien)